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Les meilleures idées sont parfois les plus évidentes. Notre questionnaire Lumina Spark, notamment, mesure séparément l'introversion et l'extraversion. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la plupart des autres outils ne le font pas.
Nous voyons l'intérêt de mesurer les deux extrémités d'une échelle de façon tout aussi positive, évitant ainsi le préjugé qui prédomine dans de nombreux outils.
Nous voyons l'intérêt de mesurer les deux extrémités d'une échelle de façon tout aussi positive, évitant ainsi le préjugé qui prédomine dans de nombreux outils.
L'évolution de Lumina Learning
La théorie de la personnalité de Jung (1921) était une amélioration significative par rapport aux humeurs et a servi aux organisations comme modèle pratique pour augmenter la conscience de soi pendant plusieurs décennies. Comme les Grecs, Jung a identifié le facteur d'introversion et d'extraversion et deux autres facteurs qu'il a appelé sentiment/pensée et intuition/sens.
Mais son travail était basé sur des études de cas et des observations anecdotiques plutôt que sur une analyse statistique. Grâce aux idées de Jung, en 1921, sa théorie a permis d'identifier ce qui, par la suite, sera validé comme trois des facteurs du Big5. Lumina Spark les a nommé Introversion/Extraversion, Concentrés sur les personnes/Concentrés sur les résultats, et Vision d'ensemble/Terre à terre.
Mais son travail était basé sur des études de cas et des observations anecdotiques plutôt que sur une analyse statistique. Grâce aux idées de Jung, en 1921, sa théorie a permis d'identifier ce qui, par la suite, sera validé comme trois des facteurs du Big5. Lumina Spark les a nommé Introversion/Extraversion, Concentrés sur les personnes/Concentrés sur les résultats, et Vision d'ensemble/Terre à terre.
En 1936, Allport et Odbert ont créé une source de 4 500 mots pour chercher les ingrédients essentiels de la personnalité. Vers 1940, Raymond Cattell a conclu que 16 facteurs définissaient la personnalité d'une personne. Fiske (1949) a plus tard réfuté et trouvé des failles dans l'analyse de Cattell. Fiske a conclu que cinq facteurs pouvaient expliquer les variations de la personnalité humaine, même si Eysenck préconisait trois facteurs, et Ashton en préconise six.
Ce n'est que vers 1950, lorsque Tupes et Christal ont approfondi ce travail, que la première version du modèle Big5 a vu le jour officiellement. Leur travail a été reproduit par Norman en 1963 et le modèle Big5 a entamé sa lente marche vers l'acceptation de la taxonomie pour les académiciens de la recherche de personnalité.
Ce n'est que vers 1950, lorsque Tupes et Christal ont approfondi ce travail, que la première version du modèle Big5 a vu le jour officiellement. Leur travail a été reproduit par Norman en 1963 et le modèle Big5 a entamé sa lente marche vers l'acceptation de la taxonomie pour les académiciens de la recherche de personnalité.
Les années 1960 et 1970 n'ont pas été les meilleures pour la recherche sur la personnalité car les éthologistes et autres académiciens ont rejeté la théorie de la personnalité (voir les attaques de Mischel de 1968 sur la théorie des traits). Cependant, les réserves de Mischel ont eu peu d'impact, les praticien·ne·s avançaient souvent selon l'approche jungienne. Les professionnels se soucient plus de " ce qui fonctionne " que de suivre la meilleure approche académique !
Myers et Briggs ont pris le modèle à trois facteurs de Jung et ont ajouté un facteur pour couvrir quatre des Big5. Deux facteurs supérieurs ont simplifié le Big5 en deux domaines selon Digman et DeYoung. Plus controversé, Musek a regroupé les cinq facteurs en un facteur général de personnalité. Le "Big One", très prometteur sur le plan académique, a été peu utilisé dans la pratique. Tout ceci indique que le courant académique s'est inversé au profit d'une recherche sur la personnalité qui écarte les craintes de Mischel depuis les années 1960.
Myers et Briggs ont pris le modèle à trois facteurs de Jung et ont ajouté un facteur pour couvrir quatre des Big5. Deux facteurs supérieurs ont simplifié le Big5 en deux domaines selon Digman et DeYoung. Plus controversé, Musek a regroupé les cinq facteurs en un facteur général de personnalité. Le "Big One", très prometteur sur le plan académique, a été peu utilisé dans la pratique. Tout ceci indique que le courant académique s'est inversé au profit d'une recherche sur la personnalité qui écarte les craintes de Mischel depuis les années 1960.
Le Big5 est devenu la théorie de prédilection des universitaires dans les années 1980 et 1990, le modèle de Costa et McCrae se démarquant des autres (1992). Costa et McCrae ont fixé la référence de la recherche universitaire avec le Big5. Lumina Spark est conçu pour offrir les pratiques identifiées dans les Big5 et Jungian pour la sélection et le développement dans les organisations.
Lumina Spark s'est efforcé de conserver les avantages établis par l'approche jungienne en valorisant également les deux extrémités de chaque polarité, sans recourir à la typologie ("ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain"). Lumina Spark a été développé sur la base des recherches empiriques de Big5, mais fournit une vision jungienne utile pour donner un sens à votre personnalité. En 2009, le modèle Lumina Spark a été intégré dans la plate-forme virtuelle de Lumina Learning, rendant les solutions numériques innovantes accessibles aux clients du monde entier.
Lumina Spark s'est efforcé de conserver les avantages établis par l'approche jungienne en valorisant également les deux extrémités de chaque polarité, sans recourir à la typologie ("ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain"). Lumina Spark a été développé sur la base des recherches empiriques de Big5, mais fournit une vision jungienne utile pour donner un sens à votre personnalité. En 2009, le modèle Lumina Spark a été intégré dans la plate-forme virtuelle de Lumina Learning, rendant les solutions numériques innovantes accessibles aux clients du monde entier.